Cela peut paraître délirant, mais voici pourquoi remplir votre congélateur peut vous faire économiser de l’argent et de l’énergie.
Remplir son congélateur pour économiser de l’énergie
Votre congélateur vous semble-t-il un peu vide ? Peut-être est-ce quelques jours avant de faire vos courses et tout ce que vous avez là-dedans, c’est un sac de pois surgelés et un bac non étiqueté au contenu indéterminé ? Nous sommes tous passés par là. Ou peut-être n’avez-vous jamais vraiment de nourriture dans votre congélateur, pour commencer. Eh bien, vous risquez de gaspiller de l’énergie en pure perte.
Vous voyez, les congélateurs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont pleins. En effet, les congélateurs dépensent le plus d’énergie lorsqu’ils doivent refroidir l’air chaud qui entre lorsque vous ouvrez la porte pour sortir les aliments. Un congélateur plein à craquer signifie qu’il y a moins de place pour l’air chaud. De plus, les produits congelés refroidissent l’air chaud qui pénètre dans le congélateur, ce qui signifie que votre congélateur n’a pas à travailler aussi dur. Alors lâchez-vous et remplissez votre congélateur à ras bord !
Que faire si je ne peux pas me permettre de remplir mon congélateur ?
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en nourriture pour remplir votre congélateur. Des bouteilles en plastique vides remplies d’eau feront l’affaire, tout comme des sacs de congélation remplis de glaçons. Les blocs d’emballage en polystyrène feront aussi parfaitement l’affaire et c’est un bon moyen de recycler ce matériau autrement non-recyclable.
Mon meilleur conseil est de garder vos aliments congelés près de l’avant de votre congélateur, afin qu’ils soient faciles à manipuler. Le fait de devoir fouiller dans votre congélateur, devant le polystyrène et les bouteilles d’eau pour trouver vos aliments, annulera rapidement tout avantage en termes d’économie d’énergie. La clé d’une efficacité énergétique maximale avec votre congélateur est d’entrer et de sortir aussi rapidement que possible.
Un bonus pratique est que si votre congélateur est rempli de bouteilles d’eau congelées, en cas de coupure de courant, vos aliments mettront beaucoup plus de temps à décongeler.
Je vous recommande également de dégivrer votre congélateur régulièrement, pour une efficacité maximale. Vous pourriez économiser jusqu’à 200 euros par an !