Quand viennent les beaux jours, la petite famille trouve particulièrement du plaisir à se réunir pour une soirée barbecue dans le jardin ou sur la terrasse. Il est d’ailleurs possible de réaliser toutes les prestigieuses recettes destinées à cet effet avec du bon matériel à grillade. Four à bois extérieur, barbecue électrique, barbecue à gaz ou à charbon… l’offre est pléthorique. Sachez en revanche que votre équipement dicte en partie le type de viande adapté à votre grillade party. Si vous ignorez quels menus conviennent le plus à votre modèle de barbecue, lisez ce qui suit pour faire le bon choix.
Quels sont les meilleurs morceaux à griller : porc, poulet ou bœuf ?
La cuisson sur barbecue offre plusieurs possibilités de choix de menu, à savoir un morceau de bœuf, de côtes de porc ou encore du poulet entier. Bien qu’il soit possible de réaliser de tendres grillades gourmandes avec tous ces morceaux, vous pouvez les sélectionner selon vos envies. Voici en revue les pièces de viandes appréciées pour vous donner une idée sur de menus carnivores délicieux à expérimenter lors de votre soirée. My Barbecue vous dévoile quelques conseils d’expert pour miser sur l’équipement parfait pour vos soirées. La viande de bœuf : connus pour être à la fois tendres et succulents, les morceaux de bœuf suscitent tant l’engouement des petits que des grands. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la tranche grasse, le steak haché, le faux-filet, le filet, la côte de bœuf ou encore le gite à la noix. Les morceaux de porc : idéaux pour une cuisson à braise modérée, car ceux-ci sont plus difficiles à griller que le bœuf. Vous disposez d’une vaste sélection, à condition d’y affecter un temps de cuisson suffisant. Le filet mignon, l’échine, le filet, l’épaule de porc ou encore les travers constituent d’excellents menus pour égayer vos invités. Le poulet : cette viande ne risque pas de tomber aux oubliettes, surtout pour les soirées grillades. Les cuisses, les filets, les ailes ou même un poulet entier vont régaler toutes les convives. Pour révéler entièrement son goût, n’hésitez pas à sélectionner le modèle de barbecue adéquat. Cela, sans oublier les accompagnements et l’assaisonnement convenant aux volailles.
Conseils pour sélectionner l’équipement adapté : barbecue ou four à bois ?
La cuisson au bois n’est pas uniquement destinée aux pizzas, mais s’adapte également aux grillades. Il demeure également une excellente alternative pour obtenir une belle cuisson des morceaux de viande à griller. Pourtant, il reste difficile de sélectionner le matériel à grillade parfait entre un barbecue ou un four à bois extérieur.
La cuisson au four à bois extérieur
La cuisine traditionnelle au feu de bois doit son succès à sa prestigieuse saveur et son parfum délicat. Cet équipement convient dans ce cas pour tout usage à l’extérieur, notamment sur le jardin. En plus de vous permettre de mijoter vos rôtis, vous pouvez également cuisiner des tartes, de la pizza ou du pain sur votre four à bois extérieur. Ce qui n’est pas le cas pour le barbecue. Cependant, il est recommandé d’être vigilant lors de son usage, car la grillade au four est plus rapide avec une température maximale de 450 °C.
Le barbecue
Qu’il s’agisse d’un barbecue à charbon, à gaz ou électrique, cet équipement de grillade traditionnel demeure largement plébiscité. Ainsi, rien ne remplace le goût fumé du BBQ au charbon de bois par rapport aux modèles à gaz ou électrique. De plus, son prix abordable permet à la famille de profiter d’un bon moment convivial et chaleureux de manière plus économique.
Astuces pour réaliser une excellente marinade
Pour réaliser une excellente marinade, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils de notre chef étoilé :
- une marinade express : mélangée un peu d’huile d’olive avec 3 cuillères à soupe de poudre de paprika. Ajoutez-y du curry, du thym ou du Cumin, selon votre goût ;
- un assaisonnement à la saveur intense : combinez 3 gousses d’ail hachées avec de l’huile d’olive, du miel, de la sauce soja, du gingembre et du jus de citron vert.