La peinture actuelle de vos murs ne vous plaît plus. Avez-vous envie de la remplacer par un nouveau type de peinture ou une nouvelle couleur ? Peindre correctement les murs de votre pièce n’est pas une opération aussi simple qu’il y paraît. Cet article vous présente les 5 conseils pour peindre correctement une pièce.
Nettoyer les murs à peindre et disposer d’un matériel adéquat
Si vous souhaitez réussir la peinture de vos murs, leur nettoyage est une étape primordiale qu’il faut respecter. Le nettoyage permet d’enlever les imperfections (poussière, saleté, tache de graisse, etc.) qui vont empêcher la peinture de bien coller ou d’adhérer correctement au mur.
Après un nettoyage approfondi de vos murs vient le moment de faire la liste de vos besoins en matériel. Les éléments les plus importants qu’il ne faut pas oublier de mettre dans votre liste de matériel sont les produits de nettoyage, le pot de peinture, le ruban adhésif, les rouleaux, les pinceaux, l’échelle, les seaux pour réaliser les mélanges de couleurs, les plastiques de protection, etc.
Cependant, pour l’achat de la peinture, il est conseillé de ne pas lésiner sur les moyens. En achetant une peinture pas chère, vous ferez certainement des économies, mais vous n’êtes pas certains de la qualité de la finition.
Protéger les espaces exposés, mélanger les pots de peinture et commencer par le haut
Avant de commencer par poser les premières couches de peinture, il est nécessaire de couvrir les objets ou espaces exposés aux taches de peinture. Les moulures, les poignées de porte, les meubles, les encadrements de fenêtres, le plancher, etc. doivent être protégés.
Le ruban adhésif est l’outil idéal pour protéger les bordures comme les encadrements de fenêtres, etc. Pour plus de finesse dans votre travail, il est recommandé de couvrir la penture de votre porte. Il s’agit d’une pièce qui apporte une touche originale à l’ambiance de votre intérieur.
Afin d’éviter d’être à court de peinture, ce qui peut faire varier les couleurs de vos murs, il est conseillé de mélanger les pots de peinture dans un grand seau de 5 litres ou deux pots de deux litres.
Pour réussir la peinture de vos murs, il est conseillé de toujours commencer par le haut. Lorsque vous commencez par le bas, des traces de peinture fraîche du haut peuvent se retrouver sur la partie basse qui est déjà sèche. Il s’agit d’un conseil basique qui peut vous échapper, surtout si vous êtes à vos premières expériences dans la peinture de vos murs.
Le respect de ces conseils vous garantit un résultat impeccable.