Bien qu’il y ait certaines tâches de rénovation qui devraient définitivement être laissées aux experts, il y a beaucoup de mises à jour de la maison que vous pouvez facilement aborder vous-même. Et ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser ! D’un mur de présentation d’une galerie d’art à des étagères murales désencombrantes – voici quelques projets de bricolage simples qui rafraîchiront totalement votre maison.
1. Peindre les sols.
Bien que ce ne soit pas un look pour tout le monde (et qu’il soit difficile de revenir en arrière si vous changez d’avis), les sols en bois blancs ont un punch massif. La préparation est essentielle, alors ne sautez pas le ponçage et l’apprêt.
2. Éclairage
Vous pouvez facilement changer l’apparence et l’ambiance d’une pièce avec une nouvelle lampe suspendue. Les nouveaux luminaires doivent toujours être installés par un électricien qualifié, mais vous pouvez vous impliquer dans l’assemblage et l’accrochage.
3. Bricolage d’un mur vedette
Vous avez un mur disgracieux qui a besoin d’être caché ? Couvrez-le avec un mur de panneaux de contreplaqué fixés en place avec un pistolet à clous. Vous pouvez le garder simple ou disposer des panneaux plus petits selon un motif plus décoratif de type » stretcher bond » ou » herringbone « . Terminez en le peignant de votre nuance préférée.
4. Un coulis magnifique
Souvent, nous mettons tant de réflexion dans nos carreaux, mais nous ne donnons pas la même considération au coulis environnant. La bonne nuance de coulis (au-delà du blanc ou du beige standard) peut mettre en valeur des carreaux de couleur neutre. Et ce n’est pas aussi délicat que vous le pensez, grâce aux teintures et colorants pour coulis qui se peignent sur votre coulis existant pour un rafraîchissement instantané.
5. Rafraîchissez votre menuiserie
Donnez à votre menuiserie une mise à jour moderne sans dépenser une fortune en remplaçant toute poignée de porte et de tiroir fatiguée et dépassée par des poignées en cuir élégantes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un cerclage en cuir et de goujons métalliques dans la finition de votre choix.
6. Rangement mural
Des crochets muraux ronds en bois constituent un endroit élégant pour accrocher ces objets divers et difficiles à ranger comme les sacs, les écharpes et les chapeaux.
7. Déguisez votre téléviseur.
Bien que nous aimions tous passer une soirée devant la télévision, un écran encombrant ressort comme un pouce endolori lorsqu’il n’est pas utilisé. Aidez votre téléviseur à se camoufler en arrière-plan en attirant l’œil ailleurs – pensez à une finition texturée sur vos murs – ou cachez-le derrière quelques portes coulissantes.
8. Faites de l’art.
Les murs de galerie sont un excellent moyen de mettre en valeur un tas de petites œuvres d’art. Essayez d’avoir un fil conducteur qui les relie toutes – couleur, sujet ou style de cadre – et posez-les toutes sur le sol pour obtenir un arrangement parfait avant d’utiliser des découpages en papier pour les placer sur le mur.
9. Accrochez une étagère.
Faites un meilleur usage de vos murs avec des étagères classiques de style support, qui peuvent être utilisées d’une myriade de façons. La plupart des étagères sont livrées en kit avec toutes les vis nécessaires, mais vous aurez également besoin d’une perceuse électrique ou à piles, de quelques chevilles si vous fixez votre étagère à un mur en maçonnerie, et d’un niveau à bulle pour vous assurer qu’elle n’est pas de travers. Allez plus loin et peignez vos étagères de la même couleur que vos murs pour un look épuré.
10. Style moderne
Renouvelez la vie de ces coins vides en créant un recoin accueillant. Couvrez les murs avec un rouleau ou deux de papier peint dans un imprimé amusant, ajoutez une œuvre d’art accrocheuse dans un cadre peu coûteux, puis créez une vignette d’articles au sommet d’une table d’entrée ou d’un chariot de bar.
11. Tête de lit DIY
Si vous êtes adroit avec un marteau et des clous, vous ferez un travail rapide d’une tête de lit en bois. Faites couper le bois à la bonne taille par votre quincaillerie pour gagner du temps. Vous n’avez pas la main ? Utilisez une vieille porte rustique laissée naturelle ou blanchie à la chaux.
12. Rafraîchissement de la salle de bain
C’est l’une des premières pièces de la maison à commencer à montrer de l’usure, mais c’est aussi l’une des plus chères à rénover. Alors entre deux rénovations, pourquoi ne pas donner à votre salle de bains une mise à jour rapide avec quelques changements simples – pensez à de nouveaux robinets, des porte-serviettes, des poignées de tiroir, des poignées de porte, des miroirs, des crochets, ou un nouveau rideau de douche tape-à-l’œil. La plupart, sinon toutes, de ces idées peuvent être cochées en une journée.
13. Un style simple
Pour une façon alternative et efficace d’exposer des œuvres d’art, il suffit de les adosser au mur. C’est cool, c’est décontracté, et vous pouvez le changer aussi souvent que l’envie vous prend. Regroupez des photos de différentes hauteurs, en utilisant le sol ou toute surface plane et surélevée comme base.
14. Peignez une porte.
Renouvelez la vie de votre maison en repeignant les portes. Une porte aux couleurs vives constitue un bel élément et peut être réalisée en un week-end. Commencez par choisir une peinture brillante ou semi-brillante à base d’eau (pour la durabilité et un nettoyage facile) dans la couleur de votre choix. Peignez votre porte dans son cadre ou posez-la sur une surface plane, en n’oubliant pas d’enlever toute quincaillerie comme les boutons et les charnières.