Taille de la plante :
- 30 cm de hauteur
- 30 cm d’étalement
Tout ce que vous devez savoir sur la culture de Pilea peperomiodes, ou plante monétaire chinoise, dans ce guide de culture pratique.
À la découverte du Pilea peperomiodes
Pilea peperomiodes est également connue sous le nom de plante à monnaie chinoise, plante missionnaire, plante pancake, plante passe-partout et plante ovni. Elle possède un dôme de feuilles magnifiques et inhabituelles qui ressemblent à de petits nénuphars. Originaire du sud de la Chine, elle a été introduite au Royaume-Uni au début du vingtième siècle. Très facile à propager, la pilea plante a donc circulé discrètement parmi les amateurs de plantes d’intérieur (d’où son surnom de plante passe-partout). Cependant, on n’en a pratiquement pas entendu parler jusqu’à ce qu’elle devienne populaire sur les médias sociaux il y a quelques années. Malgré cela, Pilea peperomiodes peut être assez difficile à obtenir. Il est préférable de se rendre dans un magasin spécialisé dans les plantes d’intérieur ou chez un fournisseur en ligne. Elle est également chère, alors si vous avez un ami qui possède une plante, demandez-lui de mettre en pot pour vous l’un des nombreux bébés qui surgissent autour de sa base.
Pilea peperomiodes est une plante facile à vivre qui convient aux débutants, car elle pardonne assez bien la négligence en termes d’arrosage et de nourriture. Mais traitez-la bien et elle vous récompensera avec une croissance rapide, des feuilles vertes brillantes et beaucoup de bébés à la base. Chaque Pilea peperomiodes pousse légèrement différemment et votre plante est susceptible de se développer plus verticalement à mesure qu’elle mûrit. Les plantes plus âgées peuvent produire des fleurs minuscules.
Comment cultiver le Pilea peperomiodes
Plantez votre Pilea peperomiodes dans un compost bien drainé et placez-la dans un endroit chaud et lumineux, pas trop ensoleillé. N’arrosez que lorsque le sol commence à se dessécher.
Cette plante dans un endroit chaud qui ne descend pas en dessous de 12 °C en hiver. Mettez-le dans un endroit lumineux – il supportera un peu de soleil direct, mais ne le laissez pas assis au soleil de midi ou de l’après-midi, car cela brûlera les feuilles.
Planter Pilea peperomiodes
Il n’est pas nécessaire de sortir la plante de son pot en plastique lorsque vous ramenez votre plante à la maison (à moins qu’elle ne soit liée aux racines) – mettez-la simplement à l’intérieur d’un pot plus décoratif. Rempotez la plante lorsqu’elle est enracinée (vous verrez des racines émerger du fond du pot). Plantez dans un mélange de compost à base de terre 2:1 (ou de compost polyvalent sans tourbe) et de perlite, et assurez-vous qu’il y a des trous de drainage au fond du pot.
Soins de Pilea peperomiodes
Du printemps à l’automne, arrosez régulièrement, mais laissez les quelques centimètres supérieurs du compost s’assécher entre les arrosages. Laissez ensuite s’écouler l’excédent. Comme la plupart des plantes d’intérieur, Pilea peperomiodes n’aime pas rester dans un compost froid et détrempé. Arrosez moins en hiver. Nourrissez une fois par mois avec un aliment pour plantes d’intérieur faible ou dilué. Essuyez les feuilles de temps en temps pour les garder brillantes et sans poussière. Vous pouvez brumiser les feuilles, mais ce n’est pas indispensable. La plante gravitera naturellement vers la lumière, ce qui lui donnera un aspect penché, alors faites-la pivoter tous les quelques jours pour maintenir son aspect de monticule. Rempotez au printemps si la plante a pris racine.