L’isolation thermique par l’extérieur réduit considérablement les pertes de chaleur et le phénomène de pont thermique. Les travaux sont applicables que ce soit pour les constructions neuves ou les rénovations de vieux logements. D’ailleurs, lors d’un ravalement, l’isolation de sa maison par l’extérieur peut s’avérer très utile. Notez que les murs représentent la deuxième cause de perte de chaleur dans une habitation. Ainsi, l’isolation thermique par l’extérieur semble être la meilleure solution. Découvrez à travers cet article pourquoi vous devez opter pour cette solution.
Isolation d’un bâtiment par l’intérieur ou l’extérieur : que choisir ?
Il existe deux façons d’isoler un mur. Il est possible de procéder par l’intérieur et par l’extérieur du bâtiment.
L’isolation des murs par l’intérieur (ITI)
L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI nécessite des travaux de grande envergure notamment lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Afin de ne pas empiéter sur la surface du logement, il est nécessaire d’exposer tous les murs structurels. Vous pouvez également choisir d’ajouter un isolant sur des murs déjà protégés. Notez néanmoins qu’en raison de l’épaisseur du matériau qui peut atteindre 15 cm, cette démarche risque de réduire la surface habitable.
Quel que soit le type de mur (nu ou déjà isolé), le matériau d’isolation s’applique selon plusieurs méthodes. En l’occurrence, pour une isolation avec une laine minérale, l’isolation se fait à l’aide d’une structure en métal. En revanche, elle est collée pour les panneaux de polystyrène. Elle peut également se faire par projection pour une isolation avec de la ouate de cellulose.
Puisque les murs porteurs sont déjà nus, la pose est plus facile à réaliser dans le cadre d’une construction. Depuis 1974, de nombreuses réglementations thermiques se sont succédé et imposent l’isolation intérieure lors de la construction d’un bâtiment. À cet effet, les logements construits avant cette date peuvent être dépourvus d’isolation. Il est cependant important de noter que les actions d’un isolant se dégradent au fil du temps. Les bâtiments qui ont plus de 15 ans risquent donc de présenter une défaillance au niveau de leur isolation. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement désire rendre ces logements moins énergivores avec une isolation des murs par l’extérieur.
L’isolation des murs par l’extérieur (ITE)
L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est une méthode adoptée notamment afin d’obtenir une rénovation énergétique. Par ailleurs, dans cette démarche, les travaux sont importants tout en étant moins contraignants. Il suffit de dégager les parois extérieures d’une maison pour appliquer l’isolant. Sachez également qu’il existe des aides financières pour ce type d’isolation.
La rénovation n’est pas la seule démarche qui fait appel à l’ITE. Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels de l’énergie pour isoler les murs extérieurs dans le cadre d’une construction. Les matériaux de construction modernes, tels que la brique monomur en terre cuite, présentent des caractéristiques isolantes très efficaces.
L’ITE est une démarche complémentaire à une isolation par l’intérieur déjà en place. Pour les maisons qui ne sont pas isolées comme les vieilles bâtisses en pierre, mieux vaut commencer par isoler l’intérieur avant l’extérieur. Cela constitue un moyen de créer une première barrière qui servira à contrer les déperditions thermiques par les murs. L’isolation extérieure pourra ensuite venir renforcer cette barrière et combler les ponts thermiques restants.
Découvrez les avantages de l’isolation de vos murs par l’extérieur
Les avantages de l’ITE sont nombreux. On constate notamment :
- l’amélioration de l’étanchéité du bâtiment : les passages d’air entre l’intérieur et l’extérieur sont réduits,
- le renforcement de l’inertie thermique des murs intérieurs : la capacité des murs à emmagasiner et à restituer la chaleur ou la fraîcheur dans la pièce augmente. Grâce à une inertie optimale, la pièce gardera une température ambiante. Ainsi, elle se réchauffera moins vite durant l’été et se refroidira moins vite en hiver,
- la réduction des besoins en chauffage et en refroidissement : cela aboutira à une réduction des factures d’électricité,
- une augmentation de l’isolation acoustique de la maison : c’est idéal pour les secteurs bruyants. En l’occurrence, pour les maisons situées près d’une route fréquentée, dans le périmètre d’un aéroport ou au bord d’une voie ferrée,
- la suppression des ponts thermiques : il s’agit notamment de ceux qui relient deux surfaces (mur et sol, mur et toit, etc.).
Notez par ailleurs que la réalisation du ravalement de façade se fait en même temps que la pose de l’isolant par l’extérieur. Grâce à une méthode spécifique, il est possible de refaire l’enduit de façade et de réaliser en même temps travaux d’isolation et ravalement extérieur. Pendant les travaux, les occupants n’ont pas à quitter leur habitat.
L’isolation des murs par l’extérieur aboutit donc à un meilleur confort thermique intérieur.
Quels sont les matériaux isolants les plus efficaces ?
Les travaux d’isolation de vos murs se font avec divers matériaux. Voici une sélection des plus performants.
La laine de roche
Elle est économique et convient à tout type de mur en raison de sa perspirance (la capacité à laisser l’air passer entre les fibres). Elle offre également une bonne isolation acoustique et est incombustible.
Les fibres de ce matériau sont cependant volatiles et peuvent présenter un danger pour la santé si vous les inhalez. En outre, la laine de roche n’agit pas totalement contre la chaleur. Elle n’offre donc pas une protection complète durant l’été.
Le polystyrène expansé (PSE) blanc
En raison de son faible coût et la facilité de son installation, c’est l’isolant le plus utilisé pour les murs extérieurs. Ce matériau présente également l’avantage de ne pas craindre l’humidité. Il se découpe facilement et est adapté à une isolation sous enduit. Il est également imputrescible et peut être recyclé en fin de vie.
En revanche, le polystyrène expansé présente de mauvaises capacités phoniques. D’autre part, il est inflammable.
La mousse résolique
Ce matériau est un polymère synthétique dérivé du pétrole réalisé à base de bakélite. Il présente l’avantage d’avoir une résistance thermique élevée même avec une épaisseur réduite. Il est également facile à installer et assure une bonne isolation acoustique. C’est un matériau abordable grâce à sa faible épaisseur qui permet d’utiliser des accessoires moins denses, donc moins chers.
Néanmoins, vous devez prévoir un enduit hydrofuge ou un pare-vapeur, car les panneaux en mousse résolique ne sont pas étanches. Votre maison peut également présenter des moisissures et d’autres dégradations, car la mousse est sensible à l’humidité.
Les panneaux en fibre de bois
Les panneaux en fibre de bois constituent le premier choix pour bénéficier d’une isolation écologique. Ce matériau est un isolant acoustique idéal, car le bois absorbe naturellement les bruits. Les panneaux de bois ont également une excellente inertie thermique.
Ses inconvénients reposent notamment sur son inflammabilité et son coût assez élevé. Il est également limité face à l’humidité et nécessite un traitement contre les insectes xylophages pour les endroits particulièrement touchés par les termites.
Le béton de chanvre
Le béton de chanvre est un autre type d’isolant biosourcé. Ce matériau possède une très bonne inertie thermique et offre une isolation acoustique considérable. Il résiste au feu et c’est un excellent régulateur hygrothermique. Il est également antisismique.
Cependant, il n’est autorisé que depuis 2012, ce qui ne permet pas d’évaluer ses performances sur le long terme. Sa mise en œuvre nécessite également un savoir-faire particulier. Les professionnels qui maîtrisent les techniques de manipulation de ce matériau sont également rares et donc coûteux.
Depuis 1974, l’isolation thermique par l’intérieur est obligatoire pour tout bâtiment. En revanche, l’isolation par l’extérieur dépend de votre choix. Il est cependant nécessaire de procéder à cette démarche pour obtenir des résultats plus efficaces. Les avantages de l’isolation par l’extérieur sont d’ailleurs nombreux pour ne citer que la réduction des besoins en chauffage et en refroidissement. Il existe également plusieurs matériaux isolants. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la rénovation énergétique.