1. Recherchez une peinture écologique
Les peintures traditionnelles ont tendance à contenir un niveau élevé de produits chimiques organiques volatils (COV). « Les COV, que l’on trouve généralement dans les peintures à base de solvants, aident à préserver la peinture dans le pot, explique Thomas. « Les COV sont des produits chimiques qui sont libérés dans l’air lorsque vous peignez et qui peuvent contribuer à la pollution de l’air intérieur en provoquant des maladies respiratoires, ainsi que des maux de tête. En plus de cela, lorsque la peinture est appliquée sans ventilation appropriée à l’intérieur, les COV restent dans l’air et causent des dommages. Les COV dans l’air sont également mauvais pour l’environnement. « Lorsque la peinture est appliquée à l’extérieur d’une propriété, les COV se combinent avec d’autres polluants atmosphériques, ce qui peut créer un smog.
« Recherchez les étiquettes qui indiquent « non toxique » ou « naturel ». S’il y a 5 g/l ou moins de COV, alors ils seront plus sûrs que ses alternatives. Vous pourriez également aller un peu plus loin et rechercher une peinture entièrement naturelle fabriquée à partir de protéines de lait et de pigments non toxiques, ce qui est l’option la plus écologique, cependant, elle n’est pas aussi durable que les produits de peinture traditionnels.
2. Déconstruire plutôt que démolir
Lorsqu’on fait face à une rénovation importante, on peut penser qu’il pourrait être plus facile de tout abattre et de recommencer. Pourtant, cela entraînera un énorme gaspillage de matériaux et peut s’avérer beaucoup plus coûteux que nécessaire. « Parlez de vos idées à votre architecte et aux constructeurs et voyez ce qu’ils peuvent vous conseiller pour réduire l’impact environnemental des travaux », conseille Thomas. « Vous pouvez également discuter avec votre constructeur si les matériaux démolis peuvent être réutilisés ou réaffectés d’une manière ou d’une autre. » Il est possible d’opter pour une rénovation durable avec Jennifer Bertin.
En sauvant tous les matériaux qui seraient autrement détruits, vous pouvez réaffecter des biens encore adaptés. « Sauver des luminaires, des tapis et même des carreaux en état de marche permet non seulement d’éviter les déchets inutiles, mais aussi d’économiser de l’argent. Cependant, vous ne pouvez pas réutiliser les biens de manière faisable, alors envisagez de les donner ou assurez-vous de les recycler correctement ».
3. Installez des dispositifs à faible débit
Lorsque vous rénovez votre salle de bain, il peut être facile d’opter pour le style plutôt que la substance. Toutefois, il est important de se rappeler qu’il s’agit de l’une des pièces les plus utilisées de votre maison. En fait, vos toilettes représentent 30 % de l’eau totale utilisée dans le ménage. Passer à des toilettes plus efficaces réduira la quantité d’eau par chasse d’eau comparée à des toilettes standard jusqu’à 10 litres par chasse d’eau.
4. Revêtement de sol alternatif
Bien que cela puisse sembler être une partie facilement oubliée de votre rénovation de maison, les revêtements de sol écologiques gagnent en popularité, car de plus en plus de rénovateurs deviennent attentifs à la provenance des revêtements de sol. En fait, les recherches Google pour « plancher écologique » ont connu une augmentation de 9900 % au cours des 12 derniers mois, ce qui reflète un état d’esprit plus soucieux de l’environnement.
« Il existe de nombreuses options pour un choix de plancher écologique, mais durable », explique Thomas. « Les planches de bois récupérées et les planches d’échafaudage sont faciles à se procurer localement et sont aussi durables que les planchers. Le bambou est une autre excellente solution. Le bambou pousse beaucoup plus vite que le bois et ne nécessite pas de pesticides ou de produits chimiques pour favoriser sa croissance, ce qui en fait une option plus durable. » Le bambou est également durable et résistant à l’humidité, ce qui en fait une excellente option pour le sol d’une salle de bains.
5. Appareils à haut rendement énergétique
Si votre rénovation implique le remplacement de gros appareils électroménagers, pensez à investir dans des articles à haut rendement énergétique, car ils dureront plus longtemps et vous aideront à réduire votre gaspillage d’énergie. « Lorsque vous achetez un gros appareil, par exemple un réfrigérateur ou une machine à laver, vérifiez son classement énergétique pour déterminer la quantité d’énergie qu’il produira », explique Thomas. « Plus le classement est bas, plus ils seront mauvais pour l’environnement, et cela se traduira par une augmentation de l’empreinte carbone de votre maison. »
Si vous remplacez de gros appareils, alors assurez-vous de vous débarrasser correctement des anciens appareils. « Si vos appareils sont encore en état de marche, alors donnez-les à un magasin de charité ou vendez-les en ligne. S’ils ne fonctionnent plus, alors contactez votre conseil local et voyez s’il propose une collecte de recyclage des appareils électriques. »