L’été arrivé, la piscine peut se révéler indispensable pour lutter contre la chaleur écrasante du soleil. Son entretien peut toutefois se révéler fastidieux et chronophage. Heureusement, il existe désormais des robots de piscine pour vous faciliter la tâche. Il en existe de différents types dotés de technologies innovantes et qui offrent de très bons résultats, que ce soit pour nettoyer la ligne d’eau, les parois ou le fond de la piscine. Alors, quel type de robot choisir pour sa piscine ?
Les robots hydrauliques, plus économiques et simples d’utilisation
Les robots hydrauliques se distinguent par leur facilité d’utilisation et offrent certains avantages. Ils peuvent être manuels ou autonomes. Dans ce dernier cas, ils sont programmés pour suivre un parcours aléatoire en étant guidés par l’axe de leurs roues.
Le fonctionnement du robot hydraulique
Le robot hydraulique est également qualifié d’aspirateur hydraulique du fait de son principe de fonctionnement. Il aspire en effet les impuretés qui sont conduites dans un premier temps au niveau d’un pré-filtre avant de passer dans le filtre. Les déchets pourront par la suite être retirés de ce dernier dès que le nettoyage est terminé. Certains modèles de robot hydrauliques sont équipés d’un piège à feuilles qui permet de filtrer les gros débris.
L’un des avantages de ce type de robot pour piscine est qu’il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Il se branche selon les modèles directement sur la prise balai ou le skimmer/système de filtration de la piscine. Le tuyau de raccordement est généralement fourni à l’achat. Lorsque ce n’est pas le cas, il vous faudra l’acheter séparément en veillant à ce que la longueur soit suffisante pour permettre au robot de fonctionner aisément. Privilégiez toujours, pour une meilleure efficacité, un tuyau d’origine. Vous pourrez en trouver auprès des revendeurs spécialisés.
Qu’en est-il de sa puissance et de ses avantages ?
Le robot hydraulique se sert de l’énergie de l’eau pour son fonctionnement. Concrètement, c’est la puissance de la pompe de filtration qui détermine l’efficacité de l’aspiration et qui lui permet également de se déplacer. Ainsi, avant d’opter pour l’achat d’un robot hydraulique, il est recommandé de chercher à connaître la puissance de la pompe de filtration de votre piscine. Un débit trop faible compromettra l’efficacité de l’aspiration. Généralement, une puissance minimale de 0,75 CV est conseillée. Après achat, prenez également le temps de lire la notice de votre robot de piscine afin d’avoir une idée des éléments indispensables pour son fonctionnement.
Quels sont les limites ou inconvénients de ce robot ?
Le robot de piscine hydraulique a une action de nettoyage limitée. Il se limite en effet à aspirer les saletés situées au fond du bassin sans le brosser. Il ne peut pas non plus nettoyer les parois (exception faite de certains modèles) ainsi que la ligne d’eau. C’est donc un modèle assez limité qui n’effectue pas un nettoyage complet. Il a l’avantage d’être plus abordable financièrement que les autres modèles et est plutôt recommandé pour les petites piscines. On lui reproche également de tourner un peu trop en rond.
Les robots électriques, plus autonomes et plus efficaces
Selon l’enseigne Piscine Shop, les robots électriques sont adaptés au nettoyage de tous les types, formes et dimension de piscines : petites, moyennes ou grandes.
Zoom sur le fonctionnement du robot de piscine électrique
Les robots électriques sont des équipements totalement autonomes et automatisés. Ils ne dépendent donc pas du système de filtration de la piscine, mais disposent de leur propre système de filtration. Cela leur permet d’aspirer efficacement les impuretés. Ils fonctionnent sur batterie à basse tension (de 12 à 24 volts) ou en étant branchés sur une prise électrique. Équipés d’un cerveau électronique, ces modèles de robots sont conçus avec des trajets pré-programmables. Il vous revient donc d’indiquer si vous désirez un cycle de nettoyage complet du bassin, de la ligne d’eau et des parois ou un cycle court si la piscine n’est pas trop sale. Vous avez également sur certains modèles la possibilité de modifier en cours de route la trajectoire avec la télécommande disponible.
Par ailleurs, certains modèles sont équipés de brosses afin de favoriser un décollage efficace des différents débris au fond de la piscine. Le type de brosse à utiliser dépendra bien évidemment du revêtement de la piscine. Par exemple, pour du revêtement lisse comme le polyester, le béton ou le carrelage, une brosse en mousse est indiquée. En revanche pour du liner, une brosse à picots est plus adaptée.
Qu’en est-il de sa puissance et de ses avantages ?
Le robot électrique est un concentré de puissance et de précision. Grâce à la puissance électrique, il peut se mouvoir au fond de la piscine, sur ses parois et sur les marches selon les modèles. Pour le faire, il est capable de se positionner à la fois à l’horizontale et à la verticale. Pour un cycle court, le robot électrique travaille en autonomie jusqu’à 1 h 30, voire 2 h. Les cycles de nettoyage intenses peuvent aller jusqu’à 6 h. Toutefois, plus le temps de nettoyage est long, plus la consommation en électricité sera importante.
Pour arriver à suivre le rythme et effectuer tous ces travaux, certains modèles sont dotés de plusieurs moteurs. Ainsi, si un robot électrique à un moteur est suffisant pour le nettoyage d’une piscine hors-sol ou d’une piscine enterrée de petite taille, un modèle à 2 ou 3 moteurs est requis en revanche pour les plus grandes piscines. Il s’agit notamment des piscines aux formes complexes ou ayant des fonds très pentus. Ce genre de modèle est plus performant et il est attribué à chaque moteur une fonction, soit de nettoyage, de brossage ou de déplacement.
Les limites de ce type de robot
Le coût d’achat d’un robot électrique est assez élevé du fait de la technologie de pointe qu’il embarque. Il faut comptez pour les modèles les moins onéreux au moins 700 euros et en moyenne 1500 euros pour les robots haut de gamme. Le coût d’entretien est également relativement élevé.
Par ailleurs, le fonctionnement optimal du robot électrique dépend de l’état d’encombrement du filtre et de la piscine en général. Si la piscine est très sale, un pré-nettoyage est souvent nécessaire. De plus, une limite de température doit être respectée. Il n’est en effet pas recommandé d’utiliser les robots électriques dans une eau de température inférieure à 10 °C. Ceci, afin de ne pas réduire leur durée de vie du fait de la sensibilité des pièces aux températures très basses.
Les robots à surpression, le parfait compromis
Le robot de piscine à surpression encore appelé robot pulseur ou nettoyeur à pression fonctionne avec la pression de l’eau tout comme le robot hydraulique fonctionnant par aspiration, mais il est plus rapide et efficace que ce dernier.
Comment fonctionne un robot à suppression ?
Le robot pulseur est branché sur la prise balai de la piscine ou sur une buse de refoulement. Dans le premier cas, la prise balai se transforme en système de refoulement grâce à un surpresseur. Le raccordement se fait via un tuyau et le montage requiert la mise en place d’un suppresseur et d’un local technique. C’est le système le plus répandu. Ce type de robot est doté de son propre filtre qui lui permet de collecter les déchets aspirés et de les stocker dans le sac prévu à cet effet. Celui-ci pourra ensuite être vidé et nettoyé ou jeté plus tard. En effet, ces sacs peuvent être jetables ou lavables.
Il est recommandé pour plus d’efficacité d’installer un coffret de commande qui sera lié au système de filtration grâce auquel un temps de nettoyage journalier pourra être programmé. Ce dernier varie généralement de 1 à 3 heures selon la taille de la piscine.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser le robot de piscine à pression sans surpresseur. Dans ce cas, la pompe de filtration doit être suffisamment puissante, car plus la pression et le débit sont faibles, moins le robot sera efficace. Cette option n’est donc pas souvent conseillée. L’installation du surpresseur est donc indispensable pour une meilleure efficacité.
Qu’en est-il de sa puissance et de ses avantages ?
La puissance du robot à suppression étant grandement liée au suppresseur, celui-ci ne doit pas être choisi au hasard. L’idéal est de l’acheter ensemble avec le robot. Sa puissance devra être choisie en prenant en compte la distance qui sépare le local technique qui devra l’accueillir de la piscine, notamment de la prise balai. Si elle mesure moins de 7 m, vous pouvez miser sur un surpresseur en 1 CV. En revanche, si la distance est supérieure à 7 m, un modèle de 1,5 CV ou même 2 CV sera plus adapté pour que le robot puisse travailler à pleine puissance et de manière efficace.
En effet, le surpresseur en plus de renforcer la pression au niveau de la filtration facilite également le déplacement du robot et un décollage plus facile des impuretés et différentes particules au niveau des parois. Certains modèles de robots à suppression sont par ailleurs dotés de brosses qui leur permettent de décoller les impuretés avant de les aspirer. Ils sont compatibles avec tous les types de piscines, quelle que soit leur forme et leur dimension et offrent une excellente durabilité.
Les inconvénients du robot à surpression
Le robot de piscine à surpression est plus cher que le modèle hydraulique à aspiration. Son installation est également complexe et nécessite des travaux qui peuvent rapidement élever la facture. On lui reproche aussi de n’être pas trop efficace sur les lignes d’eau et les parois et de se déplacer de manière aléatoire.